Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tabouanant Magaⵣine

Le Tabouanant Magaⵣine

Le journal de ceux et celles qui n'ont pas oublié d'où ils viennent


Age de Glace (film), la version kabyle fait un tabac

Publié par Karim Kherbouche sur 5 Mars 2009, 10:40am

Catégories : #Actualité

A peine sorti sur le marché, le film d’animation Pucci 2 doublé en kabyle, connu aussi sous le titre « Age de glace », rencontre déjà un succès époustouflant en Kabylie !

En effet, adultes et enfants en sont sous le charme et on raconte à tout bout de champs et partout des scènes de ce film sous forme de blagues. Les noms rigolos des personnages sont devenus les préférés des enfants pour s’affubler de sobriquets. Bref, un véritable film culte !

Le mérite revient notamment aux jeunes comédiens pleins de talents, à savoir Aftis Mebarek, Saïd Lhadj Smail, Saïd El Hadj Abdenour et Aït Belkacem Samir qui ont réalisé un travail de doublage et d’adaptation de génie. Ils ont réussi avec brio le pari de rapprocher ce film du réalisateur américain, Carlos Saldanha, des cinéphiles kabylophones en sachant faire bon usage des subtilités langagières et de l’humour de la rue kabyle. C’est tellement bluffant qu’on a l’impression que la version originale du film est réalisée en kabyle ! Bravo !

Ce film nous alerte sur le réchauffement climatique qui menace notre chère planète. Il relate l’histoire des Pucci, Mascara, Zenhof et autres animaux qui, à la fin de l’ère glaciale, se livrent passionnément aux jeux d’eau et de geysers. Mais ces plaisirs aquatiques tournent tout d’un coup au drame car un énorme barrage de glace est sur le point de rompre menaçant toute la vallée d’inondations. Les animaux, pour survivre, ont dû entamer un voyage périlleux à travers la banquise. Le récit de ce déplacement où se mêle subtilement le comique et le tragique est entrecoupé par les facéties à vous faire rire aux larmes de l’affolé Scrat qui tente vainement de récupérer son gland !

Le danger qui menace ces animaux n’empêche pas pour autant les éléphants Mascara et Micha (qui vient de Béjaia !) de vivre pleinement leur émouvante histoire d’amour et Pucci de mal digérer sa déception amoureuse !

Enfin, ce film est disponible sur DVD et VCD chez les disquaires. Il est sorti le 12 janvier dernier à l’occasion de Yennayer et dédié au père du théâtre d’expression kabyle, en l’occurrence Mohia. Il est édité chez Ciné Kabyle et enregistré au studio Tamughli. Les responsables de ce studio prévoient aussi le doublage en kabyle de « Age de Glace 3 » avec l’autorisation des producteurs de la saga « Age de glace ».

Karim Kherbouche

Magazine bimensuel LNC N° 414 du 02 au 16 mars 2009 

Commenter cet article

kadi 05/05/2010 21:47



comme quoi il n'y a pas que la beauté à michelet,le génie y est aussi. vive nous les michélois



melissa 10/08/2009 19:53

jadore pucci surtotkand il dit (akmsahninsare) il est devenu selebre ches ns est meme preske toulmond parle en lange de pucci mais en tous les cas jadore pucci

ali 11/07/2009 01:22

c'est genial se qu'ils ont fait, sachant que cette histoire a commanser par un jeux entre les deux freres smail et abdenour en s'inspirant de la vie du village et des faits reels!.et bravo ce blogue

Massinissa Zennache 17/06/2009 12:51

Je l'ai regardé plusieurs fois, je le regarde toujours, je ne m'ennuierai jamais, c'est un chef d'oeuvre. Il doit raffler tous les prix des films d'expression amazighe

ilymas 01/05/2009 09:58

moi il me plis bien  se  film .je vous remerci si vous l envoié dans mon msn

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents