Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tabouanant Magaⵣine

Le Tabouanant Magaⵣine

Le journal de ceux et celles qui n'ont pas oublié d'où ils viennent


Poème de Djurdjura proposé par Yahia Oussaid.

Publié par Karim Xerbuc sur 17 Mars 2009, 09:35am

Catégories : #Divers

Yahia Oussaid, vous le connaissez ? C'est le frère de Djelloul et Moussa. Il vit en France et cela fait bien longtemps qu'il n'est pas venu à Tabouanant qu'il aime toujours, dit-il, et à laquelle il attache beaucoup d'importance. Il nous propose ce poème du fameux groupe Djurdjura car, selon lui: "ce texte exprime réellement ce que, nous, exilés ressentons à l'égard de notre pays". Et de poursuivre: "Je serais honoré si tu mettais ce texte en page d'accueil de ton site. J'aurais l'impression de contribuer un peu à mon village, même de loin". Voila c'est fait Yahia et ça nous fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. La photo ci-contre est de Hakim Oussaid.
   
Au bord du fleuve, sommeil profond
Coulent mes larmes comme giboulées de mars
Terre de mes Pères, comment venir à toi?

Au bord du fleuve, rêve trompeur
Coulent mes larmes intarissables
Terre de mes Pères, nul n'y entre ni n'en sort

Mère regarde moi, je suis le fleuve en crue
Déracinant les arbres, charriant les sables
L'as tu voulu mon âme, te conduire avec tant de hâte?

Mère, regarde moi dans la plaine travailler la terre
En bordure du fleuve, où n'ai-je porté mes pas?
Partout, même sort, mauvaise étoile.

Oiseau sur le toi, déploie tes ailes
Parcours les terres et défie les maîtres
Génération nouvelle, relève la tête et ouvre le chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Azul vive Tabouanant belle et rebelle!
Répondre
K
Merci Emmanuel pour ton com sympa. Bien que vous ne connaissiez pas notre pays kabyle, vous l'aimez déjà et ceci nous va droit au coeur nous kabyles qui ont tant besoin de reconnaissance. Je suis revenu plusieurs fois sur votre blog, j'ai adoré. Merci encore  
Répondre
B
Bonsoir, merci pour ton commentaire sur mon blog. J'ai parcouru un peu ton village sur ce blog. C'est une bonne idée que de faire un blog sur un village; tous les villages du monde devraient avoir leur blog.Je ne connais pas bien l'Algérie, encore moins la Kabylie, et ne sais si il faut dire pour ici ce que le Général de Gaulle avait dit au Quebec, et qu'il aurait pu dire dans ton village: "Vive la Kabylie libre!"
Répondre
S
Très beau poème Yahia. Bonne chance.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents